A la Une / Informations
Bienvenue à La Taïga !

Catherine vous concocte une cuisine de Pays "aux petits oignons"
François vous accueille et vous conseille pour vos activités.

On s'occupe de vous dès la 1ère minute !!!

Nous pouvons vous recevoir en formule  ½ pension

Nous pouvons aussi vous recevoir avec différentes formule d’accueil « tout compris »

NOUVEAUTES
: Pour tous nos séjours (2 à 7 nuits), rendez-vous sur notre site : Vercors Evasion

Organisateur depuis 10 ans de séjour pleine nature été comme hiver, uniquement dans le Vercors

Raquettes à neige
Randonnée pédestre « Liberté » ou « Accompagnés »
Vacances Famille
Séjours mixtes « Rando et Bien-être »
Séjours rando « Faune et Flore »

Séjours « VTT en Vercors »

Séjours « Cyclo en Vercors »

Couples, individuels, familles, groupes d'amis, clubs rando nous avons la réponse adaptée à votre attente.

N'hésitez pas à nous consulter !





 
Le Vercors, une région à découvrir > Des décors trés variés

paysages varies du vercors

Le Vercors : un Massif, deux Plateaux

Le Vercors est un massif calcaire qui fait partie de l’arc pré-alpin (avec la Chartreuse, les Bauges, Les Aravis, Le Chablais, Le Dévoluy, Les Baronnies) et qui a longtemps vécu en autarcie tant les accès aux 2 plateaux Nord et Sud étaient délicats.
Il a fallu attendre la fin du XIXème et le 2ème empire pour voir une réelle avancée avec la construction de routes audacieuses dans les gorges du Furon, de la Bourne, des Grands Goulets, de Combe Laval, du Col du Rousset.........

Autant de routes taillées à main d'hommes à même la roche calcaire qui ont façonné une vraie particularité au Vercors et qui font partie intégrante de son patrimoine.

Le plateau Nord (canton de Villard-de-Lans), aussi dénommé plateau des « Quatre Montagnes », venait ainsi d’être désenclavé et rompait avec son isolement et sa survie en autarcie. Bientôt, avec les premiers touristes et le bon air, allait se développer le tourisme de séjour et de bien être avec le Climatisme puis les Sport d’hiver et son cortège d’aménagements.

Côté plateau Sud (canton de la Chapelle-en-Vercors), on remarque le même processus avec un désenclavement en façade Ouest par l’aménagement des gorges des « Grands Goulets » et le cirque de « Combe Laval ». Pour autant, les sports d’hiver ne s’imposeront pas de manière aussi importante et le territoire conservera un caractère très rural.

Plateau Nord et plateau Sud sont malgré tout séparés, et de tout temps par les profondes gorges de La Bourne. Seul un étroit passage s’opère en allant vers les Hauts Plateaux au niveau de la commune de Corrençon et son célèbre « Champ de La Bataille ». Ici, le Seigneur de Sassenage, rattaché au Royaume de France,  maître du plateau Nord venait « ferrailler » avec l’Archevêque de Die, propriétaire du plateau Sud pour une coupe de bois ou un alpage litigieux.

Aujourd’hui encore les deux plateaux sont administrativement séparés, puisque l’un (plateau Nord) dépend du département de l’Isère (avec l’agglomération de Grenoble à 25 km qui impacte grandement son modèle économique) et l’autre (plateau Sud) dépend du département de La Drome (Valence).

Au demeurant, l’un et l’autre sont rassemblés par un projet commun, le Parc naturel régional du Vercors ou comment se développer harmonieusement avec une économie à taille humaine respectueuse de l’environnement naturel, de ses ressources et de son patrimoine.

150, rue des Jeux Olympiques de 1968 - 38250 Villard de Lans - Tel : 04 76 95 15 40 - Fax : 04 76 95 13 83 - info@lataiga.com
© Montagne-net : Creation Solution Internet | Solution 3wHotel | Infos légales