Le bouquetin de nouveau au sommet des monts du Vercors

Le bouquetin de nouveau au sommet des monts du Vercors

Le bouquetin des Alpes est un animal emblématique de nos montagnes. Capable de se déplacer avec aisance sur des pentes abruptes où nous serions obligés de faire de l’escalade, il est le roi des sommets et sa présence enchante tous les visiteurs qui ont la chance de croiser son chemin. Avec pour seuls prédateurs naturels l’aigle royal et le loup, il a prospéré dans les Alpes pendant des milliers d’années avant de rencontrer une nouvelle menace : l’homme qui l’a chassé pour sa viande jusqu’à le faire disparaître de nos montagnes.

Une espèce en voie de disparition de nouveau présente dans le Vercors

Jusqu’au milieu du XVème siècle, le bouquetin était répandu dans toutes les Alpes. Aucunement craintif, il se laissait approcher et l’on pouvait facilement l’observer sur les pentes rocheuses de nos massifs. Mais avec l’apparition des armes à feu, l’animal à alors été chassé excessivement, d’abord pour sa viande, mais aussi pour des remèdes médicinaux de l’époque, à partir de leurs cornes que l’on réduisait en poudre.

Ainsi, vers 1830, l’espèce avait été totalement exterminée hormis une dizaine de rescapés dans le massif du Grand Paradis, territoire de chasse privé du roi de Piémont-Sardaigne. C’est grâce à lui que l’espèce doit sa survie. Le constat de la disparition de l’espèce le poussa à interdire la chasse des bouquetins, permettant aux animaux de repeupler les montagnes. C’est à partir de ces quelques survivants que descendent les cinquante mille bouquetins qui habitent nos montagnes aujourd’hui, du Vercors à la Slovénie.

En France, le tout premier Parc National a été créé en 1963 dans le but de protéger la réintroduction des bouquetins : le Parc de la Vanoise. Ce n’est qu’en 1989 et 1990 qu’on eut lieu les premières réintroductions de bouquetins dans le Vercors. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser ces animaux majestueux dans notre massif. Pouvant mesurer jusqu’à 1,60m pour les mâles et peser près de 100 kilos, vous pourrez peut-être admirer leurs longues cornes pouvant mesurer près d’un mètre sur votre prochain parcours de randonnée.

Nos dernières infos