Le Vercors, un territoire sauvage et inaccessible

Le Vercors, un territoire sauvage et inaccessible

Le Vercors est un massif calcaire façonné depuis des millions d’années par l’érosion, dessinant un relief unique de canyons, de cavités, de plateaux et de sommets. S’il est le plus vaste des massifs préalpins du Nord, il fût longtemps coupé du monde tant l’accès aux plateaux était difficile ce qui lui valut le surnom de « Forteresse ». Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour voir la construction de routes sinueuses dans les gorges du Furon, de la Bourne, des Grands Goulets ou du Col du Rousset, permettant au Vercors de s’ouvrir sur le monde.

Des routes légendaires, des grottes réputées et des panoramas époustouflants

La route des gorges de la Bourne par exemple, reliant Pont-en-Royans à Villard de Lans, a été taillé à flanc de falaise dans la roche calcaire sur plus de 24 km. Une route exceptionnelle classée 3 étoiles par le guide Michelin qui fait partie intégrante de la richesse de ce massif. Un décor vertigineux qui suscite l’émerveillement devant ses nombreux points de vue à couper le souffle.

Le Vercors, c’est aussi plus de 4 000 cavités, offrant des lieux uniques et insolites à explorer comme le Gouffre du Berger, un réseau souterrain de plus de 37 km qui fait le bonheur des spéléologues, les cuves de Sassenage ou encore les différentes grottes qui font la popularité du massif dont la plus célèbre : la grotte de Choranche. Située entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, elle est réputée pour ses milliers de stalactites très fin appelées fistuleuses, et pour son magnifique lac souterrain.

Comment parler des reliefs du Vercors sans nommer son point culminant ? Le grand Veymont et ses 2 314m d’altitude permet une vue à 360 degrés sur le plateau des quatre montagnes avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Nos dernières infos